La Molineuvoise

cropped-logoMolineuvoise_200x108_fondBlanc.png

les Radeaux de la Cisse

Edition 2013

La première fête des Radeaux de la Cisse s’est déroulée le dimanche 26 mai après-midi sous un beau soleil enfin de retour. Plus de 200 spectateurs sont venus encourager les 13 équipages qui participaient à cette manifestation. L’ordre de départ a été établi par tirage au sort par Jean-Yves Guellier, Maire de Molineuf qui a ensuite effectué la descente de la Cisse, entre le bourg et les Rinceaux, à bord du radeau de la Molineuvoise. La mise à l’eau des radeaux, réalisée depuis le lavoir du village sous les encouragements d’un large public, fut l’un des temps forts de la fête et l’occasion pour quelques navigateurs “d’apprécier” la température printanière de l’eau de la Cisse.

A l’arrivée, dans le superbe cadre des “Rinceaux”, une buvette accueillante attendait les spectateurs et participants qui ont pu poursuivre cette journée dans une ambiance conviviale et champêtre. On retiendra que pour cette première fête des radeaux de la Cisse, c’est le radeau “Hôtel du Pont” avec à son bord Virginie, Sébastien et Laetitia, qui remporta le prix du radeau le plus original. Quant à l’équipage le plus farfelu, ce furent les Bambochards qui remportèrent la palme haut la main.

La fête se termina vers 17h, avec la promesse de la reconduire en 2014.

RadeauConcepteurEquipage
Les BombochardsLes anciens du Comité des fêtes de MolineufPierrot Porcel, Didier Gaultier, Dominique Lavaysse, Michel Tavenier
ShowCisseDe jeunes artisans de Molineuf et d’OrchaiseMathieu Courault, Mickaël Parent, Fabrice Couasmé
Hôtel du PontGilles Goubet et l’hôtel du PontSébastien Chassier, Virginie Ziegler, Laetitia Masnière
Le TapapiéLa Molineuvoise et AlineJean-Claude Fromet, Michel Delfau, Jean-Yves Guellier
La LoqueDes jeunes de Molineuf et d’orchaise, classe 1996Benjamin Gaveau, Adrien Droniou, Bastien Dupont, Lucas verdelet, Maxime Liger
Kiss la coule douceChantier naval du chemin des petits boisMarina Chapron, Sylvie chapron, Laura Lambert
Titan’hicDes jeunes copains de Molineuf et d’ailleursQuentin Tavenier, Julien Renaud, Nicolas Fy, Emilien Ouzilleau
AudiLoveDes amis de Thierry et SylvieLoïc Gamito, Christelle Gamito
SPVSSLVMLes sapeurs pompiers de Molineuf et ChambonLéonard Pimenta, Hervé Mussnug, Lionel Haumesser, Jean-Luc Saussereau
Les Bateliers de PescheuxAmis orchaisiots de PescheuxDidier Oudin, Marie-Claude Bodier, Julie Bodier, Marie-Josée Darin
Le NeptuneAmis MolinotiotsBrigitte Mortier, Thierry Mortier, Pascal Dupin, Anya Dupin, Catherine Ziegler
Va viteAmis orchaisiotsJérôme Ricossay, David Vincent, romain Vincent, Geoffroy Garcia
Le casseur de radeauxComité des fêtes de MolineufJulien Porcel, Lionel Michel, Louis Porcel, Cécile liron, Joris Derensy

Cliquez sur l'icone pour visionner quelques images de l'édition 2013 des Radeaux de la Cisse

Edition 2014

A 15h, 12 radeaux se présentaient au départ sous le lavoir de la place du village d’où beaucoup de spectateurs purent assister à la mise à l’eau souvent spectaculaire et parfois inattendue des concurrents. Après une descente de rivière mouvementée, ponctuée de quelques “chavirages”  et “éperonnages” dignes des plus grandes heures de la navigation française, nos fiers marins arrivèrent au terrain des rinceaux sous les vivas d’une foule nombreuse et enthousiaste. Le “Pas que beau“, navire amiral de la Molineuvoise, crachait par sa cheminée des fumées multicolores, mais déplorait 2 “hommes à la mer” dont le capitaine de bord et son premier matelot. Pire, il perdait son président en cours de route qui devait se sacrifier pour sauver son équipage.  Comme à l’accoutumée, “le Titanic“, le radeau des sapeurs-pompiers de Molineuf “explosait” sous la première passerelle, alors que le “Radeau de la Méduse” du Comité des fêtes de Molineuf connu un naufrage identique à celui de son ancêtre. Il en fut de même des “Boules flottantes” qui flottait encore à ce moment là, mais à l’envers, comme le “Boit sans soif“.

A l’issue de la manifestation, un jury, présidé par Jean-Yves Guellier, maire de Molineuf, attribuait la palme d’or du radeau “le plus pas trop mal” au “team Bain douche”, et le prix d’interprétation “des charlots de la Cisse” à l’équipage de “l’Inconnu”

La journée s’achevait autour de la buvette de la Molineuvoise dans l’espoir d’une troisième édition des radeaux de la Cisse dès 2015.

la fière équipe de la Molineuvoise
pique-nique aux Rinceaux
premier chavirage
la troupe Acta fabula

RadeauConcepteurChef d’équipage
LE PAS QUE BEAULa MOLINEUVOISEThierry CHAPRON
AU RADE DE LA CISSEParticuliersThomas RABINEAU
TITANICSAPEURS POMPIERS de MOLINEUFLéonard PIMENTA
TORO NEGRAParticuliersJérôme HUE
LES BOULES FLOTTANTESASLO section PétanqueJean-Marc AURIOL
RADEAU DE LA MEDUSECOMITE DES FETES de MOLINEUFLionel MICHEL
TEAM BAIN DOUCHEParticuliersLoïc GAMITO
L’INCONNUParticuliersEric LAUNAY
ESCARGOLITAParticuliersMarine TAVENIER
HOTEL DU PONTParticuliersFrank CALLU
BOIT SANS SOIFParticuliersDavid VINCENT
NEPTUNEParticuliersThierry MORTIER

Cliquez sur l'icone pour visionner quelques images de l'édition 2014 des Radeaux de la Cisse

Edition 2017

La fête des Radeaux de la Cisse s’est déroulée le dimanche 2 juillet 2017 sous un ciel chargé de nuages menaçants, alors que les fortes pluies des jours précédents nous faisaient craindre un fiasco pour cette 3ème édition. Aussi, avons nous été agréablement surpris de trouver un public nombreux tout au long des bords de Cisse venu encourager les 10 radeaux inscrits pour l’occasion. Même s’ils étaient moins nombreux que les années précédentes, les radeaux étaient plein d’originalité et de fantaisie. Ainsi, la chorale Chorésia présentait une superbe gondole vénitienne conduite en chanson par Richard et Olivier, le Tangue tangue (titre d’une des chansons interprétée par Chorésia). Comme lors de la précédente édition, notre ami Loic et son fils Enzo avaient conçu un radeau pittoresque plein d’humour nommé Le bel Hammok  (Hammock, mot anglais qui signifie Hamac). Tandis que Le Bailléterie-Plage rayonnaient au dessus des flots,  l’équipage entièrement féminin du Rhum à Gogol’s s’en donnait à cœur joie en tentant un abordage sur Les Cisse à la Plage. inscrit de la dernière heure, le radeau des Pêcheurs de Cisse terminait son voyage dans l’hilarité de ses passagers tandis que les employés du Syndicat Mixte de la Vallée de la Cisse embarqués sur le So Cisse sortaient la grosse artillerie en arrosant à grands seaux d’eau les concurrents et même le public amusé. Le bateau Ivre de la Molineuvoise tentait de sauver les apparences entourés des paddle de Chambon-sur-Cisse tandis que les matelots de l’ASLO Vélo embarqués sur le vélo terminaient l’épreuve en marchant (dans l’eau !).

Pour l’anecdote, on précisera que c’est le SO CISSE qui s’est vu attribué le trophée du plus beau radeau délivré par Jean-Yves Guellier, maire de Valencisse, Jean-Louis Slovak, Président du SMB Cisse et Jean-Claude Fromet, président de la Molineuvoise

RadeauConcepteurChef d’équipage
LE BATEAU IVRELa MolineuvoiseJean-Claude FROMET
LES PECHEURS DE LA CISSEParticuliersHervé HATTAT
LES CISSE A LA PLAGEParticuliersLéa DUPONT
LE VÉLOASLO section CyclotourismeFabrice GIBAULT
RHUM A GOGOL’SParticuliersMagalie DRELET
CISSE A VÉLOParticuliersPatrick PLASSAIS
LE SO CISSESMB CisseLudovic COGNARD
BAILLETERIE PLAGEParticuliersAnne NOUZIERES
LE BEL HAMMOKParticuliersLoic GANITO
TANGUE TANGUEChorale ChorésiaRichard LASNIER

Cliquez sur l'icone pour visionner quelques images de l'édition 2017des Radeaux de la Cisse

Edition 2019

La fête des radeaux de la Cisse que nous organisons une année sur deux n’a pas pour vocation de concurrencer les principales manifestions que ont lieu chaque année à Valencisse; la mise en valeur de la Cisse et de ses paysages est notre seule ambition. Et si le beau temps est de la partie, comme ce fut le cas ce dimanche 2 juin, toutes les conditions sont requises pour en faire un beau moment festif. 

Après un apéritif offert par la Molineuvoise et un pique-nique champêtre auquel plus de 100 personnes prirent part, le défilé de radeaux pouvait s’élancer depuis le lavoir de Molineuf sous les encouragements amusés des nombreux spectateurs. Ils étaient 11 au départ, conduits par des matelots costumés à la navigation incertaine. Quelques enfants engoncés dans leur gilet de sauvetage, à la fois un peu inquiets et remplis de fierté, accompagnaient leurs parents pour une traversée magique. Tout au long du trajet, riverains (très nombreux cette année) et public mélangés encourageaient les marins d’eau douce, sans oublier de les arroser au passage, comme c’est désormais la tradition.

 

Si, au détour d’un méandre de la rivière, on pouvait croiser quelques riches bourgeoises endimanchées ou de belles lavandières à l’ouvrage, ce fut grâce aux actrices du théâtre du Hérisson, proposant de superbes scènes vivantes d’une époque révolue. 

Enfin, on ne doit pas oublier de dire que c’est la gondole vénitienne de Chorésia et de nos amis Richard, Pierre et Christine, encore embellie cette année, qui remportait haut la main le grand prix de l’édition 2019.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et associations qui ont contribué à la réussite de cette manifestation. Un grand merci aux constructeurs de radeaux et à leurs équipages ainsi qu’aux bénévoles qui nous ont apporté leur aide. Nous n’oublierons pas, bien sûr, d’adresser nos plus sincères remerciements à la Mairie de Valencisse pour son soutien moral et financier. 

RadeauConcepteurChef d’équipage
LE DIX FOIS CISSELa MolineuvoiseJean-Claude FROMET
LE HAMACParticuliersPatrice GIBAULT
LES SIRÈNES DE TOKYOLa Baillèterie (quartier)Serges NOUZIÈRES
CHORÉSIAChorale ChorésiaRichard LASNIER
ÇA BAIGNEParticuliersBertrand COSSON
LE RADOLOCOParticuliersHervé HATTAT
LE PEDALOPartculiersDavid VINCENT
LE HÉRISSONThéatre du HérissonJean-Yves GUELLIER
LES ONDINS DE LA CISSEParticuliersVincent VEZIANO
LA BOITE A SAVINOSParticuliersArnaud SAVIN
LE CHONCHONParticuliersPierre ISAMBERT

Cliquez sur l'icone pour visionner quelques images de l'édition 2019des Radeaux de la Cisse

Retour en haut