Le tramway dans la vallée de la Cisse
Moins de trente ans d'existance
En 1866 fut créé la Compagnie des tramways de Loir-et-Cher (TLC) dont le but était de desservir les principales villes du département et de permettre des interconnexions avec le réseau des grandes lignes de chemin de fer qui existaient alors.
Seront créés par cette compagnie 337 km de voie ferrée dont quelques-uns hors département, qui seront complétés dès 1910 par le réseau du Tramway Electrique de Loir-et-Cher (TELC). Le réseau entre en service en 1888 par la ligne Blois-Lamotte-Beuvron. Il comprendra 5 lignes dont celle de Blois Les Lices à Château-Renault qui ouvre en 1908 et traversera la forêt de Blois. On décide de la faire passer par l’actuelle allée forestière de Coulanges pour rejoindre la vallée de la Cisse à Coulanges. De là, la ligne desservait ensuite les villages de Chambon/Cisse, Molineuf, Orchaise, Herbault, Saint-Etienne-des-Guérets où elle quittait le Loir-et-Cher en direction de Château-Renault. Le tramway s’arrêtait ainsi successivement à : Blois Les Lices (correspondance à Blois-Chambord pour Orléans, Tours, Romorantin et Vendôme), Blois-Poudrière, Carrefour de l’Hermitage, Carrefour Gaston-d’Orléans, Coulanges, Chambon, Bury, Moulineuf, Orchaise, Herbault, Saint-Etienne-des-Guérets, Saint-Nicolas-des-Motets, Saunay, Château-Renault-Saint-Malo, Château-Renault-PO (correspondance pour Vendôme, Tours, Montoire, Vouvray et Port-Boulet). Parfois, il faisait halte en d’autres lieux selon les besoins des passagers ou pour faire refroidir la machine qui s’essoufflait vite après les côtes de la vallée de la Cisse.
Chaque ville et village avait sa gare dont la plupart n’existe plus à ce jour. De ce passé il ne reste pas grand chose. Quelques bâtiments en dur (gare d’Herbault et de Chambon-sur-Cisse) , ou quelques traces du passage du tramway en forêt de Blois à Coulanges (remblai ferroviaire – section 140) et à Chambon (Les Patis) et Orchaise (Le Bois d’Orchaise).
La ligne de tramway s’arrêta définitivement le 1er janvier 1934. Il en fut de même pour toutes les lignes de la TLC et de la TELC, certaines arrêtées plus tôt, toutes emportées par l’avènement de l’automobile.
Séquence réalisée avec l’IA
Nous avons pu retracer le parcours de la ligne entre Blois et Orchaise en nous appuyant sur le cadastre. Pour les reste du parcours nous nous appuyons sur la carte du tracé trouvée sur le site Archéologie Ferroviaire.
Voir quelques anecdotes sur le blog https://plumedhistoire.memorial41.fr/







