Les bénévoles de la Molineuvoise n’ont pas chômé ce dimanche 19 février. Il faut dire que 530 marcheurs qui se retrouvent en quelques instants à la pause ravitaillement installée sous le préau de la mairie de Molineuf, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour l’oisiveté. Entre les grillades qu’il faut surveiller, la marmite de vin chaud que l’on remplit encore et encore, les sandwichs innombrables, les tartines de confiture ou de fromage qui disparaissent à peine installées sur les tables, et les courses qu’il faut aller faire en urgence, il y avait de quoi occuper notre petite équipe. Et que dire de nos trois « spécialistes » des inscriptions, mises à contribution dès l’ouverture des portes devant lesquelles attendaient déjà des randonneurs bien matinaux. Mais aucun de nos bénévoles n’a regretté sa journée. Au contraire. tous et toutes, le président de la Molineuvoise jean-Claude Fromet en tête, étaient ravis de la belle réussite de cette randonnée et plus encore des avis très favorables entendus ici ou là.
Le temps prévu par la météorologie nationale ne laissait rien augurer de bon pour notre dernière randonnée de l’année 2022. Mais heureusement, la pluie annoncée n’est pas venue. Ce qui nous a permis d’accueillir 181 marcheurs dont, c’est à souligner, près de 50 participants sur le parcours des 20km. Pour cette randonnée, nous avions tracé 4 parcours de 6, 10, 15 et 20km avec une traversée des Rinceaux très appréciée. Pour la pause principale, nous avions choisi de nous installer sur le Rain de chambon au lieu-dit « La Jorandière » pas très éloigné du site des Sablonnières.
Première randonnée de l’exercice 2022-2023, notre randonnée du 16 octobre 2022 n’a pas connu le succès espéré avec seulement 124participants. La pluie ininterrompue des jours précédents explique peut-être cela à moins que ce soient les difficultés du moment pour trouver du carburant. Le fait que nous ayons décidé de ne plus proposer les longs parcours de plus de 30km des années précédentes a pu aussi contribuer à réduire le nombre de participants.
Mais quoi qu’il en soit, les bénévoles de la Molineuvoise étaient heureux du bon déroulement de la randonnée et de la satisfaction affichée par les marcheurs. En somme, ce fut une belle randonnée, sous le soleil qui refaisait son apparition en cours de matinée; une randonnée magnifiée par la participation d’une très grande sportive, Marie-Amélie Le Fur, accompagnée de sa petite famille.
Octobre 2022, nous voila de retour en Bretagne nord; plus précisément, c’est à Ploubazlanec que nous avons choisi de nous poser pour trois jours dans un gîte très sympathique et idéalement placé au bord du GR.34. Durant ce court séjour, nous nous sommes limités à des parcours de moins de 20km afin d’éviter les trop longs déplacements en voiture.
Ainsi, le premier jour, mardi 4 octobre, nous sommes partis directement du gîte par le GR.34 pour nous diriger vers Loguivy de la mer, retour par l’intérieur des terres.
Le deuxième jour, mercredi 5 octobre, une pluie violente était annoncée en fin de matinée. Elle arrivera mais pas si forte que prévu. Toutefois, nous avons décidé par prudence de ne faire qu’une petite portion du GR.34 en partant de l’abbaye de Beauport à Paimpol jusqu’à la pointe de Billot, aller et retour par le même sentier. C’est une portion du GR.34 pourvue de très nombreux passages avec marches en bois qui peuvent être glissantes en cas de pluie.
Le troisième jour, retour sur l’île de Bréhat sous un beau soleil. A cette époque, il n’y a pas trop de monde et la lumière d’automne met en valeur la pierre de granite omniprésente en ce lieu.