Imprimer ceci Page

Nos randonnées

Cette page présente un court resumé de quelques unes des randonnées que nous organisons tout au long de l’année.

 


 Randonnée VTT du 6 avril 2015

randoVTT2015_arrivéeLa randonnée VTT du lundi de Pâques 2015 constitue l’une des belles réussites de la saison. En effet, 265 personnes ont participé à cette fête du vélo à laquelle Dédé Barbeau avait apporté tout son savoir-faire pour le tracé des parcours, le fléchage plein de passages techniques et un contrôle scrupuleux avant le départ des coureurs. Cette réussite, on la doit également aux conditions météorologiques très favorables, mais surtout aux quelques adhérents présents ce jour là auxquels des bénévoles étaient venus offrir leur aide spontanément. 

Deux parcours de 35,5km et 54km étaient proposés à nos amis VTtistes, avec une pause gourmande au carrefour forestier de Valentine de Milan. Pour les plus jeunes, Dédé avait également prévu une boucle « famille » de 14,5km avec moins de difficultés.

Les grillades que les participants purent déguster de retour à la mairie ont semblé fort appréciées, si l’on en juge au rythme auquel elles furent consommées. 


 Randonnée pédestre du 15 février 2015

rando15022015_pauseDimanche 15 février, nous avons organisé  notre première randonnée pédestre de l’année 2015 qui a regroupé 194 participants. Au programme, trois parcours de 6, 12 et 20km tracés en forêt de Blois entre Molineuf et Saint-Lubin et sur le plateau d’Orchaise. Des passages très boueux notamment du côté de la vallée de l’Augette à Saint-Lubin en raison d’un chantier forestier qui a défoncé le sentier sur près de 2,5km. Nous avons décidé tout de même de maintenir le tracé en mettant en place une bifurcation permettant d’éviter ce sentier. La pause des 12 et 20km a été dressée au moulin Coutant avec l’accord des propriétaires toujours aussi accueillants. Pour le 6km, nous avons mis en place une pause sous le lavoir du village.

Compte-rendu de la Nouvelle république du 20 février 2015


Randonnée pédestre du 14 décembre 2014

randoP14122014_photo1Avec 292 participants, cette dernière randonnée de l’année 2014 aura été à la hauteur de nos espérances. Bien sûr, les chemins étaient un peu boueux et parfois glissants dans les pentes des coteaux de la vallée de la Cisse. Malgré tout, les randonneurs ont pu apprécier la variété des 3 parcours de 6, 12 et 20km tracés entre Molineuf, Chambon et Coulanges. Pour la pause, nous avions dressé notre barnum rouge au lieu-dit de Bellevue en haut de la côte de Coulanges d’où de répandaient toute la matinée les odeurs de grillades et de vin chaud.

Voir article de la NR du 18 décembre 2014

 

 


 

Randonnée pédestre du 7 septembre 2014

Rando_7sept2014_pauseIl faisait un temps superbe ce matin du dimanche 7 septembre 2014, après un été abominable qui avait enfin fini de déverser ses trombes d’eau.  Pour cette première randonnée de la saison composée de 3 parcours de 6, 12 et 18km, nous avions remis au goût du jour le principe de « randonnée en marguerite » en installant notre pause sur les parterres de  la mairie. 

Au total, 235 randonneurs ont participé à notre randonnée, le plus souvent avec enthousiasme et bonne humeur. Comme toujours, la pause a connu un franc succès, amplifié cette année par la présence sur les pelouses de la mairie des superbes sculptures de Fred Chabot, exposant à la promenade artistique. 


Randonnée pédestre du 11 mai 2014

Rando2014_0511_pauseGénéralement, la randonnée de mai ne marchait pas fort. Aussi, pour cette randonnée du 11 mai 2014, on n’y croyait pas beaucoup, d’autant plus que la pluie s’était invitée tôt le matin. Heureusement, nos prévisions s’avérèrent très pessimistes puisque 191 marcheurs participèrent à cette marche, pour laquelle 3 parcours de 6, 12 et 18km étaient proposés.  La pause, installée sous abri, avait été dressée au lieu-dit « la Bégonnerie » sur les hauts de Chambon-sur-Cisse au dessus du château des Vitres.  Dans la matinée, le soleil refaisant son apparition pour le bonheur des participants et des bénévoles de l’association. Tout allait pour le mieux si de mauvais plaisants ne s’étaient plus à retirer des flèches sur le tracé des 12 et 18km, occasionnant le mécontentement de randonneurs égarés.


 

Randonnée VTT du 21 avril 2014

RandonnéeVTT2014_pause194 participants à notre randonnée VTT du lundi de Pâques. Ce succès, on le doit beaucoup aux efforts de Dédé Barbeau qui, depuis de longues semaines, avait peaufiné de beaux parcours de 17 à 51 km, constitués de 3 boucles indépendantes de 17km chacune. Pour satisfaire les Vététistes les plus aguerris, notre ami Dédé a parsemé ses parcours de nombreux passages techniques qu’il est allé dénichés aux fins fonds de la forêt de Blois et sur le long des coteaux de la Cisse.

La pause que nous avions placée sous le lavoir de Molineuf, face à la mairie, permettait aux participants de recouvrer quelques forces en fin de chaque boucle.  

En fin de matinée, tous les Vététistes se sont retrouvés autour de grillades, en se promettant de revenir l’année prochaine.

Enfin, il est à noter que nous avions cette année pour la première fois, un atelier réparation de vélos, tenu par un jeune entrepreneur (reparBiks).


 

Randonnée pédestre du 16 février 2014

Depuis le temps que nous n’avions pas connu un jour sans pluie, on n’espérait pas trop du côté de la météo pour le succès de notre première randonnée de l’année. Et puis, comme par enchantement, le soleil était là en ce matin du 16 février, avec un air de printemps précoce. L’état des chemins un peu boueux par endroit, n’était pas si mauvais qu’on pouvait le craindre. Les 3 parcours de 6km, 12km et 20km, fléchés avec beaucoup d’attention, empruntaient de beaux sentiers sur Orchaise, et les coteaux boisés de Saint-Lubin, en passant par le moulin Coutant où nous avions installé notre stand pour une pause gourmande.

Malgré une fréquentation un peu décevante, la satisfaction des 187 participants aura fait de cette randonnée une très belle réussite.

Voir quelques images de la randonnée


Randonnée pédestre du 15 décembre 2013

Sous un ciel radieux, cette dernière randonnée de l’année 2013 a rencontré un très beau succès puisque 337 amoureux de la marche nature étaient au départ des 3 circuits que nous avions préparés pour l’occasion. La pause casse-croûte située au lieu-dit « le petit Génevrais », sentait bon les odeurs de boudin grillé et de vin chaud. Seule ombre au tableau, des mauvais plaisants nous ayant retiré des flèches dans les bois de Bury, quelques randonneurs mécontents eurent du mal à trouver leur chemin.

 

 

 

 

 


 

Randonnée nature des 5 et 6 octobre 2013

60 participants – Transport en car

La fontaine salée (versant sud du Sancy)

Longueur : 10 km

Dénivelé positif : 550 m

 

 

Pour cette randonnée, nous étions accompagnés par Nicolas et Jean-Baptiste, guides de Auvergn’Attitude, ainsi que de Bertrand et Michel, stagiaires-guides.

Pour des raisons de temps, nous avons du démarrer notre randonnée depuis le hameau de Chareire et la terminer au col de la Geneste, soit un parcours de 10km environ.

 

 

A partir de Chareire, la randonnée emprunte le GR 30 par un large sentier pierreux qui monte à travers bois sur 4,3km et nous amène vers la cote 1380m sous le cirque de la fontaine salée, A partir de là, le GR30 gravit en pente plus raide les estives qui s’étalent sur les versants du Sancy en longeant le Puy Gros (1793m). Nous atteignons la cote 1640m, point culminant de la randonnée, en découvrant au sud le lac Chauvet et, à l’est, le puy du Pailleret (1721m). De là, on quitte le GR30 en empruntant un sentier qui descend vers le col de la Geneste en longeant les remontées mécaniques de la station de Super-Besse.

 

Rentières – Marcousse (contreforts du Cézallier)

Longueur : 14 km

Dénivelé positif : 350 m

 

 

 

Pour notre seconde randonnée, nous nous rendrons dans la partie est du département du Puy de Dôme, sur les contreforts du Cézallier qui s’étend entre les monts Dore et les monts du Cantal. Notre destination : la petite commune de Rentières, point de départ et d’arrivée de notre marche qui passera par la Chapelle-Marcousse et les hameaux de Zanière, Mareuge et l’Esplantade.

 

 

 


 

Randonnée pédestre du 8 septembre 2013

 

 

Malgré 3 beaux parcours de 6, 12 et 18km au relief varié , une pause casse-croûte bien garnie et  joliment décorée et un beau  temps d’arrière saison, ils étaient seulement 139 participants à notre 1ère randonnée de la saison 2013-2014 du 8 septembre.

La faute en incombe au calendrier embouteillé avec notamment les randonnées “Vignes, Vins et Randos” en Val de Loire, la journée du sport à Blois et bon nombre de randonnées organisées à proximité.

Mais l’important n’est pas là! C’est le plaisir d’être ensemble, réunis autour de cette même passion pour la randonnée. Aussi, la Molineuvoise se mobilisera encore plus pour la prochaine randonnée prévue le 15 décembre 2013.

 

Randonnée nocturne du 14 juin 2013

 

Le vendredi 14 juin vers 22h30, un curieux défilé aux allures fantomatiques se mettait en marche depuis la mairie de Molineuf. Il s’agissait des 120 participants de la randonnée nocturne organisée par la Molineuvoise.

Munis de lampes et gilets réfléchissants, les randonneurs se préparaient à parcourir 6 km de marche sous les frondaisons  obscures de la forêt de Blois pour rejoindre la salle des fêtes du village où les attendait une soupe à l’oignon revigorante.

 

 

 


 

Assemblée générale 2013

Une passation de pouvoir émue

L’assemblée générale de la Molineuvoise s’est tenue le vendredi 14 juin en présence de Jean-Yves Guellier, maire de Molineuf, de représentants de la municipalité et des associations et de nombreux invités.

A cette occasion, Bernadette Tavenier, après avoir présenté le bilan très favorable des manifestations de l’année écoulée, avec notamment le beau succès inespéré de la fête des radeaux de la Cisse, annonçait son intention de mettre un terme à ses activités de présidente, poste qu’elle occupait depuis 12 années sans interruption.

Après la remise de cadeaux et de remerciements émus, la passation de pouvoir s’est faite en faveur de Jean-Claude Fromet, membre très actif de la Molineuvoise depuis de très nombreuses années. Il prend les rênes d’une association en pleine santé qui a enregistré deux nouvelles adhésions portant à 25 le nombres des membres de la Molineuvoise.

Après un apéritif et un repas auquel tous étaient conviés, l’assemblée générale de la Molineuf s’achevait dans la bonne humeur.

Composition du nouveau bureau 

  • Président : Jean-Claude Fromet
  • Vice-président : André Barbeau
  • Trésorier : Michel Delfau
  • Trésorier adjoint : Marie-France Balagny
  • Secrétaire : Sylvie Chapron
  • Secrétaire adjoint : Joëlle Thuillier

Activités prévues pour la saison 2013-2014 

Seront organisés au cours de la saison 2013-2014:

  • 4 randonnées pédestres
    • dimanche 8 septembre 2013,
    • dimanche 15 décembre 2013,
    • dimanche 16 févier 2014,
    • dimanche 11 mai 2014,

Nota : pour la prochaine saison,la distance maximale de 2 randonnées sera portée à 20km au lieu de 18km

  • 1 randonnée VTT (lundi de Pâques 21 avril 2014)
  • 1 sortie nature sur 2 jours (les 5 et 6 octobre 2013 avec pour destination les monts Dore et le plateau du Cézalier).
  • La fête des radeaux de la Cisse (date à définir, peut-être le lendemain de la fête village du comité des fêtes ?) Les soirées jeux de société des 1er et 3è vendredis du mois seront reconduites dans la salle des associations (toute l’année hors mois de juillet et août).

 


 

Les Radeaux de la Cisse 2013

 

Pour les festivités du centenaire de Molineuf, nous avions prévu d’organiser un défilé de radeaux sur la Cisse entre le bourg et les Rinceaux. On n’en menait pas large quant à la réussite de cette manifestation qui constituait une première. Après avoir hésité à repousser la fête en raison de l’état des terrains, nous nous sommes lancés vers l’inconnue. Les bords de Cisse et les accès furent nettoyés et rendus praticables grâce à l’aide apportée par les employés municipaux. La fête pouvait commencer. Le dimanche 26 mai à 2h0 de l’après-midi, sous un beau soleil enfin de retour, une foule de spectateurs nous attendait, massée sur le pont de la Cisse, pour assister au départ des 13 radeaux hétéroclites avec leurs équipages bariolés. 

Après 700m de traversée, les radeaux arrivèrent sous les encouragements des spectateurs qui s’étaient déplacés dans le superbe site des Rinceaux. Là, une buvette, rapidement prise d’assaut, offrant boissons et pâtisseries à des prix très modiques, permettait d’achever cette belle journée dans une ambiance conviviale..

On se quitta vers 17h0 en promettant de reconduire la fête des radeaux de la Cisse en 2014.

 

 


 

Randonnée pédestre du 12 mai 2013

Lendemain de trail à Molineuf! Il était difficile d’obtenir de bons résultats pour cette dernière randonnée pédestre de la saison 2013-2013, malgré un temps clément.

Ainsi, ils étaient seulement 101 randonneurs à s’être donné rendez-vous au départ des 3 parcours de 6km, 12km et 18km tracés entre Molineuf, Coulanges et Chambon.

On retiendra malgré tout la satisfaction déclarée des participants, tant pour l’attrait des parcours que pour la qualité de la pause jugée comme remarquable.

 


 

Randonnée pédestre du 17 février 2013

C’était une belle randonnée. Voilà ce que nous avons pu entendre de la bouche de nombreux randonneurs qui étaient 259 en tout en ce dimanche du 17 février 2013. Nous avions prévu 3 parcours de 6km, 12km et 18km, ce qui nous a permis de répondre aux souhaits des différentes catégories de randonneurs puisque 35 personnes ont emprunté le petit parcours. La pause, toujours très appréciée, était organisée sur le chemin de Bellevue à Coulanges.


 

Randonnée pédestre du 16 décembre 2012

Malgré les fortes pluies de la veille et de la nuit, cette randonnée qui s’est toutefois déroulée sous un ciel clément, a connu un beau succès avec 203 participants. Nous avions composé 2 parcours de 12 et 18km (ce dernier ayant dû être rallongé légèrement en raison de l’état des chemins) avec quelques raidillons en cours de route. Pour la pause, nous pu nous installer bien à l’abri dans une grange mise à disposition par les sympathiques propriétaires du moulin Coutant. Un belle réussite pour cette randonnée de décembre inscrite pour la première fois à notre calendrier.

 


 

Randonnée pédestre du 9 septembre 2012

Favorisé par un superbe temps de fin d’été, notre 1ère randonnée de la saison 2012-2013 a connu un beau succès avec 240 participants. 3 parcours de 6, 12 et 18km leurs étaient proposés avec une pause casse-croûte sur les hauts de Chambon (lieu-dit la Bégonnerie). Il est à noter que randonneurs ont emprunté le petit parcours de 6 km.

 


 

Randonnée pédestre du 20 mai 2012

En mai, fais ce qu’il te plait prétend le dicton populaire. Sauf que le mois de mai 2012 aura été particulièrement pluvieux . Aussi, en ce matin du 20 mai, ils étaient seulement 93 courageux pour affronter une pluie drue et ininterrompue. Il en fallait plus pour faire perde le sourire à nos adhérents. Au final, ce fut quand même une belle randonnée qui comportait 3 parcours de 6 km; 13 km et 18 km et la pause au Grand Génevrais sur le rin de chambon.

 


 

Randonnée VTT du 9 avril 2012

Après 2 années de baisse de fréquentation, on n’en menait pas large avant cette randonnée du lundi de Pâques. Pourtant, elle a connu un très large succès avec 236 participants (63 licenciés, 68 non licenciés et 5 jeunes de moins de 14 ans). parcours

Comme les 2 années précédentes, la randonnée concoctée par Dédé Barbeau comportait 3 boucles de 14, 17 et 20km partant de la place de la Mairie où nous avions installé la pause casse-croûte.

Aux dires des participants, les circuits furent vraiment très appréciés par leur variété, les passages techniques et le relief proposés.

Temps gris et sec, un peu frais, idéal pour la pratique du VTT.

Etat des chemins : secs et roulants.

 


 

Randonnée pédestre du 19 février 2012

Notre première randonnée de 2012 s’est déroulée par un temps ensoleillé.

2 parcours étaient proposés à nos amis randonneurs (12 et 18km) qui étaient 187 au départ. A la pause située sur l’esplanade de l’église Saint Secondin, le vin chaud a été bien apprécié tant des marcheurs que des organisateurs tant il faisait frais ce jour là.

 


 

Randonnée pédestre du 11 septembre 2011

Après un samedi chaud et ensoleillé, tout était réuni pour faire de cette randonnée d’automne un franc succès. Un parcours attrayant et varié, des couleurs automnales mettant en valeur les paysages de la vallée de la Cisse et une pause prévue sur un très bel emplacement aimablement mis à disposition par les propriétaires du moulin Coutant.

Hélas, le temps en a décidé autrement car, a peine installé, nous avons subi une pluie ininterrompue durant toute la matinée. Malgré tout, il en fallait plus pour décourager nos amis randonneurs, puisque 167 étaient au départ des 3 parcours (6, 12 et 18km) que nous leur proposions. Au final des corps trempés mais de la bonne humeur générale et c’est là l’essentiel.

 


 

Randonnée pédestre du 15 mai 2011

171 randonneurs ont répondus présent à cette randonnée de printemps qui s’est déroulée sous un ciel radieux. 3 parcours de 7, 12 et 18km étaient proposés à nos amis randonneurs avec pause casse-croûte pour le 12 et le 18km et distribution d’un en-cas au départ du parcours de 7km.

D’après les participants unanimes, ce fut une très belle randonnée.

 


 

Randonnée VTT du 25 avril 2011

Malgré le gros orage de la nuit précédente et l’organisation, non prévue au calendrier, d’une randonnée VTT le samedi 23 avril dans le secteur de Molineuf, 133 personnes ont participé à notre randonnée du lundi de Pâques, venus parfois de très loin.

Tracées avec le plus grand soin par Dédé Barbeau, les 3 boucles en marguerite de 17 à 20km proposées à nos randonneurs représentaient un total de 56 km avec un peu plus de 700m de dénivelée positive.

Pour l’anecdote, on notera que le club VTT de Chailles (41) a remporté la coupe du club le plus représenté.

Lien Permanent pour cet article : http://lamolineuvoise.fr/Blog/randonnee-vtt/