Les sorties-rando de la Molineuvoise


Si vous souhaitez des précisions sur ces randonnées, n'hésitez pas à contacter la Molineuvoise

  1. Randonnée dans les gorges du Tarn (2017)
  2. Randonnée dans les gorges du Tarn (2018)
  3. Randonnée en Bretagne nord sur le GR.34 (2019)
  4. Randonnée en Dordogne (2020)
  5. Randonnée en Bretagne GR34 et Ile de Bréhat (2022)
  6. Randonnée sur le plateau de Mille Vaches (2023)
  7. Randonnée dans les Alpes Mancelles (2024)

Randonnée dans les gorges du Tarn (Lozère) - 30 sept au 3 octobre 2017

Les gorges du Tarn et de la Jonte....des paysages à couper le souffle.

Notre groupe de 14 personnes était logé à l'auberge de la cascade à Saint-Chély du Tarn. Ce petit hameau d'une dizaine d'habitants chargé d"histoire est classé parmi les plus beaux villages de France. La chapelle Sainte-Marie dite "la Cénarète" adossée à la falaise est à absolument à découvrir au même titre que les ruelles pavées et les demeures anciennes qui font le charme du village.
Nous avons randonné 3 jours dans ce secteur au début du mois d'octobre.

 

Premier jour : la première randonnée que nous avons réalisée, est connue sous le nom de sentier de Saint-Chély&. Il s'agit d'une boucle qui part de Saint-Chély, rejoint le causse Méjean en passant par le col de Coperlac et les ruines du château de Hauterives et revient vers Saint-Chély en longeant le Tarn en passant devant le château de la Caze. Au passage, la visite du hameau de Hauterives, uniquement accessible par ce sentier, est fortement conseillée.

Distance : 15km D+ : 600m

 

 

Deuxième jour : boucle autour de Sainte-Enimie en passant par le hameau du Boisset et le village de Champerboux.



Les 2 premiers kilomètres sont plutôt raides avec quelques passages exigeants. Dans cette partie, les points de vue sur Sainte-Enimie sont magnifiques. Une fois arrivée sur le plateau du Sauveterre, la marche se fait plus facile. Au retour, la descente sur Sainte-Enimie est assez raide mais sans grandes difficultés.

Distance : 17km D+ : 800m


Troisième jour : Boucle de la corniche des Gorges depuis le village du Rozier à la confluence entre la Jonte et le Tarn. C'est sans aucun doute la plus belle des 3 randonnées avec des points de vue extraordinaires sur les gorges de la Jonte déconseillés aux personnes sujettes au vertige. C'est le lieu privilégié des vautours fauves et des gypaètes qui ont été réintroduits dans les années 60 et planent sans cesse au dessus des marcheurs. Le sentier est par endroit au bord d'une falaise de près de 200 de hauteur surplombant la gorge qui se creuse sur 400m de profondeur. La première partie du côté des gorges du Tarn, bien qu'assez raide, n'est pas très compliquée. La partie en surplomb des gorges de la Jonte présente quant à elle des passages plus techniques où il faut s'aider des mains pour grimper.

Distance : 12km D+ : 700m

vase de Chine et vase de Sèvres

Le vase de Sèvres

Le balcon du vertige


Cliquez sur la vignette pour visionner les photos de la randonnée



Randonnée dans les Gorges du Tarn (Lozère) - du 28 sept. au 2 oct. 2018

 

L'année dernière nous avons découvert la randonnée dans les gorges du Tarn. Et comme nous avons adoré, nous avons décidé d'y retourner. Cette fois, nous sommes 20 à partir. Direction Le Rozier, petit village situé à la confluence du Tarn et de la Jonte. Nous serons logés à l'hotel des voyageurs pour ce cours séjour de 4 jours, durant lequel nous avions prévu 3 parcours de randonnée en boucle.

 

Nos randonnées

  1. 1er jour : Le cirque de saint-Marcelin >> Distance : 15,2km D+: 680m >> Plan
    Cette randonnée part du petit village de Lioucous. Le parcours se dirige d'abord vers les ruines des hameaux troglodytiques d'Egazines et de Saint-Marcellin adossés à la falaise à 300m au dessus du Tarn. On rejoint ensuite le plateau où la randonnée se poursuit sans aucune difficulté. Au roc des Agudes commence la descente vers Lioucous. C'est la partie la plus raide du parcours où la marche est rendue plus compliquée avec les cailloux qui roulent sous les chaussures.  

  2. 2è jour : Boucle de Peyreleau>> Distance : 15,8km D+: 815m >> Plan
    Il s'agit d'un circuit en boucle qui part du hameau de Peyreleau en rive gauche de la Jonte pour rejoindre le plateau du Causse noir. par un sentier forestier Dans ce circuit nous passerons près du champignon préhistorique, énorme rocher en forme de champignon. Le circuit se pousuit sur le plateau puis rejoint la crête des causses surplombant la vallée de la Jonte. Là on découvre d'abord les vestiges de l'ermitage Saint-Michel placés sur d'énormes pic rocheux au dessus du vide. Plus loin c'est le point sublime d'où l'on découvre un panorama grandiose sur la vallée de la Jonte.

  3. 3è jour : Boucle "La corniche des gorges jusqu'aux échelles de Cinglegros>> Distance :15,8m D+: 660m >> Plan
    Pour cette boucle qui emprunte le célèbre cirdcuit de la corniche des gorges déjà parcouru l'année dernière, nous partons du centre du Rozier. La montée jusqu'au rocher de Capluc peut se faire par une petite route en lacets très pentue ou un petit sentier (GR6) callouteux entre les lacets.  On arrive alors sur le GR6 que l'on suit pendant 4km environ. On poursuit la randonnée par un sentier qui longe la crête jusqu'aux échelles de Cinglegros (km 6,5). Le sentier revient vers la crête des causses à travers une forêt de résineux. On longe alors la crête au dessus de falaises vetigineuses.
    C'est à l'issue de cette randonnée, alors qu'il nous restait moins de 200m de marche, que notre amie Sylvie s'est cassé la cheville. Il a fallu faire venir les pompiers de Millau où elle dû être opérée. Heureusement, le lieu de l'accident, proche d'une route, était facilement accessible. Aujourd'hui, elle ne garde de cet épisode aucune séquelle.

 

 

 


u


Randonnées en Dordogne du 30 septembre au 4 octobre 2020

 

Malgré la crise sanitaire sur laquelle on ne s'étendra pas, nous avons souhaité maintenir la sortie en Dordogne que nous avions programmée et organisée depuis plusieurs mois. Le gîte était réservé à Saint-Vincent de Cosse, les parcours étaient prévus pour 4 jours et nos 14 participants étaient tous impatients de goûter à nouveau au plaisir de la randonnée découverte.

La seule chose que nous n'avions pas "envisagée, c'est cette pluie battante qui s'est mise à tomber dès le 2ème jour et nous a empêchés de profiter pleinement de cette superbe région de la vallée de la Dordogne et ses très nombreux châteaux.

Des 4 randonnées, nous n'avons fait que la première entièrement. Il s'agissait d'une boucle de 16km à partir de Beynac avec un peu plus de 400m de dénivelé positif. Rien de très compliqué si ce n'est ce chemin marqué sur la carte qui n'en était plus un, nous obligeant à gravir le coteau entre les ronces et les buissons épineux.

De la seconde marche prévue au dessus de la Roque-Gageac, nous n'avons parcouru guère plus de 9km en raison des intempéries. Là aussi, aucune difficulté notable sur ce parcours accessible à tous.

Même si ces jours de randonnée ne furent pas aussi enthousiasment qu'espéré, de ce court séjour, nous retiendrons tous les bons moments que nous avons passés ensemble.





Sortie randonnée en Bretagne - octobre 2022


Octobre 2022, nous voila de retour en Bretagne nord; plus précisément, c'est à Ploubazlanec que nous avons choisi de nous poser pour trois jours dans un gîte très sympathique et idéalement placé au bord du GR.34. Durant ce court séjour, nous nous sommes limtés à des parcours de moins de 20km afin déviter les trop longs déplacements en voiture.

Ainsi, le premier jour, mardi 4 octobre, nous sommes partis directement du gîte par le GR.34 pour nous diriger vers Loguivy de la mer, retour par l'intérieur des terres.


Le deuxième jour, mercredi 5 octobre, une pluie violente était annoncée en fin de matinée. Elle arrivera mais pas si forte que prévu. Toutefois, nous avons décidé par prudence de ne faire qu'une petite portion du GR.34 en partant de l'abaye de Beauport à Paimpol jusqu'à la pointe de Billot, aller et retour par le même sentier. C'est une portion du GR.34 pourvue de très nombreux passages avec marches en bois qui peuvent être glissantes en cas de pluie.


Le troisième jour, retour sur l'île de Bréhat sous un beau soleil. A cette époque, il n'y a pas trop de monde  et la lumière d'automne met en valeur la pierre de granite omniprésente en ce lieu.





Randonnée sur le plateau de mille vaches (23)

 

La Creuse est un département méconnu de beaucoup de gens. C'est bien dommage car c'est un coin de France qui mérite qu'on s'y attarde. Pour notre part, ce n'est pas notre première incursion pour la randonnée puisque en 2003 nous nous y étions déjà rendu avec une quarantaine de marcheurs dans le cadre des sorties randonnées bisannuelles que nous organisions à cette époque . Mais, nous n'avions jamais visité le plateau des mille vaches. C'est chose faite cette année et nous ne regrettons pas notre choix. Les paysages y sont magnifiques et propices à la randonnée pédestre.  Plus précisément, c'est au gîte forestier du Chassaing (commune de La Nouaille) que nous avons posé nos bagages. De là nous avons sillonné les sentiers sur les hauteurs de Felletin durant 2 jours avant de nous rendre vers le lac de Lavaud Gelade le dernier jour. Cette dernière randonnée nous a un peu déçu car les points de vue sur le lac sont rares et les parties sur route trop fréquentes. Mais dans l'ensemble, ce ne fut que du bonheur partagé entre les 11 membres de notre petit groupe.

Nos randonnées

  1. Boucle de Felletin au barrage des Combes >> Distance : 12km D+: 220m >> Plan

  2. Boucle du Verminier >> Distance : 15,8km D+ : 311m >> Plan

  3. le lac de lavaud-Gelade >> Distance : 15,7km D+ : 274m >> Plan

Un dernier mot pour recommander vivement le gîte forestier de Chassaing tant pour le niveau de confort que pour l'accueil qui nous a été réservé par Pierre, son propriétaire.

 



Randonnée dans les Alpes Mancelles (72) - 30 septembre au 5 octobre 2024

 

En 2024, il n'a fait que pleuvoir. Aussi, en nous rendant dans les Alpes Mancelles en ce début d'automne, nous n'étions pas très optimistes pour le conditions météorologiques. Et pourtant, nous avons pu marcher pendant 3 jours presque sans pluie, juste une petite averse le 2è jour. De plus, même si le terme "Alpes" est un peu exagéré, le territoire ne manque pas de charmes. La vallée de la Sarthe offre de beaux paysages ponctués de quelques villages typiques, avec une distinction particulière pour le magnifique village de Saint-Cénéri-Le-Gérei, classé parmi les plus beaux villages de France

Le coin est adapté pour la randonnée accessible à tous, avec toutefois un nombre de circuits très limité et beaucoup de bois et sentiers privés. Autre petit bémol, dès la fin septembre on trouve peu de commerces ouverts, quant aux restaurants, ils sont pratiquement tous fermés.  

 

Nos randonnées

  1. La forêt du Pail >> Distance : 11,5km D+: 180m >> Plan
    Petite randonnée en boucle sans grande difficulté à travers et à l'orée de la Forêt du Pail.  La seule montée se trouve entre le 9é et 10é kilomètre en direction du "col des Ruaudières" (D: +100m en 1km).  Quelques passages sur route. (nb: la trace que nous avions nous a égaré entre le km 2 et le km 3 >> il ne faut pas quitterr l'allée forestière)

  2. Boucle La vallée de la misére et bois de Chemasson >> Distance : 11,9km D+ : 225m >> Plan
    Boucle au départ de Saint-Léonard des Bois. La première partie du parcours passe par la butte de Narbonne et son un parc animalier. Vers le km 3, on se trouve sur route que l'on suit pendant 2 km environ. On longe ensuite le bois de Chemasson. Vers le km 9,5 on quitte le sentier qui remonte au nord vers le hameau de La Coislonnière en rentrant dans le bois par un petit sentier peu visible (utilisation d'un GPS nécessaire) se dirigeant vers la vallée de la misère. Le sentier peu marqué sillonne dans les bois jusqu'à l'entrée de Saint-Léonard.

  3. Les boucles de la Sarthe >> Distance : 11,6km D+ : 206m >> Plan
    Pour cette boucle nous partons du parc du Gasseau au nord de Saint-Léonard-des-Bois en direction du superbe village de Saint-Cénéri-Le-Gerei. Quelques passages accidentés autour de St-Cénéri. Le retour se fait en longeant la vallée de la Sarthe, superbe dans ce secteur.