Le balisage des chemins


1- Types de chemins de randonnée

2- Le balisage des chemins

3- Autre balisage

4- Sites de référence

 


Types de chemins de randonnée

Le sigle GR® désigne un sentier de grande randonnée. Les sentiers de grande randonnée ont été tracés en France par la Fédération française de randonnée pédestre. Il existe de nombreux itinéraires décrits dans les topoguides édités par la fédération. En France, la distance cumulée des GR est d'environ 60 000 kilomètres. Les sentiers et les balisages sont entretenus par les bénévoles de la fédération.

Il existe également des sentiers de grande randonnée de pays (GRP) qui sont généralement en boucle. Ces GR sont destinés à la découverte d'une région.

Les termes GR, GRP et les balisages sont des marques déposées.

En Europe, sous l'égide de la Fédération européenne de randonnée pédestre (European Ramblers Association, ERA), il a été tracé onze sentiers européens.

 


Le balisage des chemins

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées).

Voir le site MonGr.fr

Au fil des années, un certain nombre de boucles sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge". (Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, Tour du Morvan, les vallées cévenoles).

Voir la liste des GRP en Loir-et-Cher

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'1 heure à 6 heures de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune. (Exemple : le Nord à pied, Le parc naturel régional du Lubéron à pied)

 

GR

GR de Pays

Sentiers de promenades et randonnées

Continuité de sentier

Changement de direction

Mauvaise direction

Le jalonnement des sentiers est généralement constitué de marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Source: http://www.ffrandonnee.fr

 


 

Autres balisages

 

Balisage des sentiers VTT (forêt de Blois)

 


 

Sites de référence

Fédération Française de Randonnée pédestre

Balisage des chemins de randonnée

Chamina

Conseils pour bien suivre le balisage

 

 

Page d'accueil

Share on Facebook Share on Google+ Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn
Partager