Astuces


1- Trouver le sud par la montre à aiguilles

2- Trouver le nord à partir de l'étoile polaire

3- Les enfants et la randonnée

4- Choisir sa randonnée

5- Comprendre avec l'IGN

6- Sites de référence


Trouver le sud par la montre à aiguilles

Pour trouver le Sud à un moment quelconque de la journée du jour à l'aide du soleil, tenir sa montre à plat, le cadran en haut, de façon que le soleil luise dessus. Pointer la petite aiguille vers le soleil. La direction du Sud est donnée par la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et la direction de 13h en hiver et 14h en été.

 

Trouver le nord à partir de l'étoile polaire

La nuit il est facile de repérer la constellation de la Grande Ourse. L'étoile polaire donnant la direction de nord se trouve à la base de la constellation de la Petite ourse dans le prolongement des 2 étoiles (a) et (b) et à une distance visuelle correspondant à 5 fois la distance a-b.

 


Les enfants et la randonnée

Il est possible de randonner à tous âges. Les jeunes enfants, s'ils le souhaitent peuvent accompagner leurs parents en randonnée. Cependant, il est bon de retenir quelques principes de base:

Pas d’âge minimum, le tout petit est porté par un adulte, mais attention de ne pas dépasser 2 heures de portage d’affilée. Dans un porte bébé , l’enfant est immobile; il vaut mieux éviter de sortir par temps trop froid ou trop chaud (et de toute façon, bien le protéger, en particulier du soleil. Evitez de dépasser les 2000m d’altitude; si votre enfant fait de nombreuses otites et rhinopharyngites, parlez en à votre médecin de famille avant de partir.

Entre 4 et 8 ans

On peut envisager des balades plus longues en comptant une moyenne de 1 km/h  pour les plus jeunes jusqu’à 3 km/h (hors pauses) pour les plus grands.
L’enfant peut marcher de 3km pour les plus petits jusqu'à 12km pour les plus grands.
Il peut aller jusqu’à 2200 - 2500 m. d’altitude s’il n’a pas de problème respiratoire ou ORL particulier ( en cas de doute, en parler à son médecin).

E>ntre 8 et 12 ans

L’enfant peut marcher jusqu’à 15km par jour; on peut envisager des circuits de plusieurs jours.

Au delà de 12 ans

La randonnée se rapproche de celles des adultes. Plus l’enfant aura été habitué à marcher, plus il aura les capacités physiques de vous accompagner (et bientôt c’est vous qui essayerez de le suivre)
Le problème n’est pas physique mais plutôt psychologique, la motivation est essentielle.
Souvent la présence de copains/copines aidera beaucoup au bon déroulement et à l’ambiance de la rando. Pensez aussi à favoriser les sorties hors du cadre familial, en  ménageant tout de même quelques excursions en famille.

Source: http://www.ffrandonnee.fr/sante.aspx


Choisir sa randonnée

La randonnée à la journée :

Pour une sortie sur la journée, vous retiendrez un parcours  de 1 à 6 heures de marche au maximum soit de 3 à 20km selon la nature du terrain ... et vos capacités!.

Dans tous les cas, vous prévoirez de vous équiper de chaussures de marche et de vous munir d'une bouteille ou une gourde remplie d'eau surtout si vous randonnez par forte chaleur et avec des enfants. Si vous partez sur des chemins qui vous sont inconnus, emportez avec vous une carte au 25 000ème. Une boussole pourra également vous être utile.

La randonnée sur plusieurs jours :

Une randonnée sur plusieurs journées nécessite une organisation plus approfondie.
Avant tout, préparez précisément votre itinéraire et vos étapes en soirée.  En cas de doute, vous pourrez vous faire accompagner d'un guide. Consultez la météo avant de partir et en cas de prévisions trop défavorables, n'hésitez pas à reporter votre randonnée à plus tard.

Vous noterez avant de partir les coordonnées des secours que vous pourrez être amenés à contacter en cas d'accident. Ce qui signifie que vous emporterez avec vous de quoi appeler les services de secours (téléphone portable + batterie de rechange en cas de sortie sur plusieurs jours).

Vous aurez besoin d’un équipement complet, et cela que vous partiez deux jours ou une semaine. Un conseil cependant, évitez la surcharge du sac à dos en emportant trop de vêtements de rechange, et pensez à l’option « petite lessive en route ».
Si vous préférez marcher léger ou si c’est votre première sortie et que vous n’êtes pas tout à fait sûr de tenir le coup, vous pouvez envisager le transport des bagages. Ce service est proposé par de nombreux hébergements. Avec des enfants, la randonnée avec un âne permet également de se soulager d’une partie du poids tout en ayant un compagnon de balade fort sympathique.

Source: http://www.chamina.com/

 


Comprendre avec l'IGN

Comprendre la toponymie : http://education.ign.fr/dossiers/comprendre-la-toponymie
Lire une carte : http://education.ign.fr/dossiers/lire-une-carte-et-sorienter
Mesurer la terre : http://education.ign.fr/dossiers/mesurer-la-terre
Comprendre le nivellement : http://education.ign.fr/dossiers/mieux-comprendre-le-nivellement

 

Source : portail de l'IGN 

 


Sites de référence

Fédération Française de Randonnée pédestre

Conseils pour lire la carte et le paysage

 Institut Géographique National

Télécharger les fiches pédagogiques de lecture de cartes de l'IGN

 

 

 


 

Page d'accueil

Share on Facebook Share on Google+ Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn
Partager