Randonnée
Vallée
de Chaudefour et sentier des crêtes (63)
|
|
1- La randonnée des 10 et 11 septembre 2005
|
|
La randonnée des 10 et 11 septembre 2005
Le chemin des crêtes relie le col de La Croix-Morand (1365m) au col de la croix-Robert (1438m) en passant par le Puy de la tache (1629m) , le Puy de Monne (1692m), le Puy Barbier (1702m) et le Puy de l'Angle (1738m). Le sentier longe les crêtes des puys qui surplombent Le Mont-Dore côté ouest et Chambon-sur-lac et Murol coté est. Il ne présente pas de grosses difficultés sinon le raidillon de départ qui monte sur 260m en moins d'un kilomètre avec des passages à plus de 35%.
Partis le matin de très bonne heure de Molineuf, les 50 randonneurs emmenés par la Molineuvoise découvrent la chaînes des puys sous un ciel bien gris et une pluie fine et glaciale. Qu'à cela ne tienne, les randonneurs sont des gens courageux que les conditions météorologiques n'arrêteront pas. Aussi, c'est d'un bon pied et de bonne humeur que la troupe s'élance à l'assaut du sentier des crêtes.
|
|
Crée le 14 mai 1991, la réserve de Chaudefour s'étend sur 820 ha. A cela s'est rajouté un périmètre de protection de 117 ha, le 27 février 1992. Un dénivelé de 700 mètres (1150-1854) sépare le fond de vallée avec le puy Ferrand, son nom viendrait du fait que sa base dessine un fer à cheval, quand au nom de Chaudefour il aurait pour origine qu'autrefois lorsque les paysans fanaient les jours de chaleurs on ce serait cru dans un four chaud. La dent de la rancune, piton volcanique est une ancienne cheminée d'alimentation du stratovolcan du Mont Dore dégagée par les grands glaciers du quaternaire appelés dyke en terme de volcanisme, c'est un point d'émission de lave qui a résisté au puissant rabots des glaciers, âgée d'environ 300000 ans la rancune en forme d'incisive culmine à à plus de 100 mètres d'altitude. Bien que situé sur la commune de Chambon sur lac, elle est sous l'autorité du préfet assisté d'un comité consultatif dont le maire du Chambon sur lac, des scientifiques, des administrations et bien d'autres. La gestion de la réserve est assurée par le parc des volcans qui détache un excellent conservateur chargé de faire appliquer la réglementation (tache qui nécessite un moral d'acier surtout avec les propriétaires des chiens...) ainsi que de l'animation et de l'accueil des visiteurs. L'office national des forêt participe aussi à la gestion du site, un agent technique est chargé de l'entretien, la surveillance et l'animation. La randonnée s'est déroulée sous un ciel un peu plus clément que la veille mais par une température vraiment automnale. Malgré cela, la vallée de Chaudefour demeure une superbe randonnée réservée aux bons marcheurs, mais qui permet de découvrir de superbes points de vue.
|
|
Cliquez pour consulter les photos de la randonnée
Cliquez pour consulter la liste de nos randonnées sur 2 jours
|