Les falaises de Plouha et l'île de Bréhat (22)

1 et 2 octobre 2011


1- Description des randonnées des 1er et 2 octobre 2011

2- De Bréhec à Tréveneuc

2.1- La randonnée

3- Sur l'îe de Bréhat

3.1- La randonnée

4- Bibliothèque de photos

 


Les randonnées des 1er et 2 octobre 2011

Notre destination : les côtes bretonnes dans les Côtes d'Armor

 

le GR34 de porz pin à Tréveneuc

Longueur : 18 km

Dénivelé positif : 650 m

Pour cette randonnée, nous emprunterons le GR34 qui, de Vitré (35) à La tour du Pin (56) fait le tour des côtes de la Bretagne sur plus de 1600km de distance. Note ambition n'ira pas jusqu'à là puisque nous nous limiterons à un tronçon d'un peu moins de 18km entre Bréhec et Tréveneuc ( Côtes d'Armor) donc, le plus souvent, en marchant du nord vers le sud.

Dans ce secteur, nous nous trouvons sans aucun doute dans un des lieux les plus préservés de tout le littoral breton et en présence des plus hautes falaises de Bretagne qui culminent ici à plus de 100m de haut. Le  GR34, qui suit la côte granitique déchiquetée, épouse un relief tourmenté avec des successions de montées et de descentes qui rendent ce parcours relativement physique. En contrepartie, il offre un ensemble de panoramas à couper le souffle sur toute la baie de Saint-Brieuc et jusqu'à l’île de Bréhat. 

Remarque :En raison des pentes parfois très raides et de la nature des terrains qui deviennent glissants en cas d'humidité, nous déconseillons à nos amis randonneurs qui souhaiteraient découvrir cette partie du GR34 de partir par mauvais temps. 

Cliquer sur le graphique pour télécharger la trace sur Google Earth

Retour


Afficher Départ rando 01/10/2011 sur une carte plus grande
Plan d'accès à Porz Pin (Bréhec)

Le départ de notre randonnée aura lieu depuis la crique de Porz Pin sur la commune de Bréhec. Après une première montée un peu rude, le sentier redescend vers le joli petit port de Bréhec (km 2.3) que l'on traverse pour rejoindre rapidement le haut de la falaise. Là, le GR34 serpente en lacets à travers la lande jusqu'à la plage Bonaparte (km 6.6), haut lieu de la résistance durant la dernière guerre. Après une nouvelle ascension, on redescend sur la plage de Port Moguer (km 8.9) surmontée de sa tour-amer. Un peu plus loin, le sentier surplombe la crique de Gwin Zégal (km 9.9) et son port classée au patrimoine maritime en raison de l'originalité de ses mouillages ancestraux devenus très rares en Europe. On franchit le secteur des falaises de Plouha qui culminent à plus de 100m au dessus de la mer, puis on redescend une fois encore en direction du port du Palus (km 14). Enfin, le dernier tronçon nous amènera jusqu'à port Goret sur la commune de Tréveneuc, point final de notre randonnée. 

Retour


La randonnée

 

Partis en car de très bonne heure de Molineuf (4H45), nous arrivons à Bréhec vers 11H0 où nous retrouvons quelques amis partis la veille. Nous serons 71 au total ce qui constitue un record depuis que nous organisons ces randonnées. Le temps est superbe, presque trop chaud,  et sans le moindre souffle de vent.

La première montée nous rappelle que nous sommes sur un sentier difficile. Il y en aura beaucoup d'autres tout au long de notre randonnée

On descend vers le port de Bréhec. 

Sur la route touristique au dessus de Bréhec. On distingue au fond, la pointe de la Tour, 1er arrêt pour le pique-nique

2ème arrêt pour découvrir la plage Bonaparte. Les uns prennent le temps de se documenter tandis que d'autres en profite pour une baignade rafraîchissante (à tout point de vue).

Voilà, on est repartis de la plage Bonaparte et l'on arrive en vue de port Moguer. Le coeur y est un peu moins car Anne-Marie vient de se blesser en trébuchant dans une descente. On apprendra  à notre retour à Molineuf qu'elle s'est fracturé la cheville. Heureusement, les amis venus en voiture pourront se charger de la véhiculer jusqu'à Tréveneuc, point final de cette randonnée.

Passage au dessus du mouillage de Gwin Segal. Nous avons parcouru à peine 10km mais les jambes se font déjà un peu lourdes.

On descend vers le Palus. On vient de passer le secteur des falaises de Plouha.

Voilà, nous sommes arrivés à l'ANAS de Tréveneuc où nous serons hébergés pour cette soirée du 1er octobre 2011 et dont chacun d'entre nous garde un excellent souvenir. 

 

Retour


Le tour de Brehat

Longueur : 13 km

Dénivelé positif : 100 m

Pour cette 2ème journée, nous avons voulu offrir à nos amis randonneurs un tracé beaucoup moins physique que celui de la veille tout en restant attrayant. Notre choix s'est donc porté sur l'île de Bréhat dont le relief ne présente aucune difficulté mais qui offre des paysages superbes et variés. De plus, l'île présente l'immense avantage d'être dépourvue de circulation à moteur.

On ne vante plus les beautés de l'île de Bréhat, surnommée l'île aux fleurs. Située à 2km au large de la pointe de l'Arcouest, elle bénéficie d'un microclimat qui favorise une végétation luxuriante où de gros massifs de mimosas roses et bleus côtoient  des bosquets de myrtes et de figuiers et d'eucalyptus lui donnant des airs de méditerranée. L'île de Bréhat est composée de 2 petites îles rattachées entre elles par un pont datant du XVIIIè siècle. L'île sud est plus chatoyante avec un dédale de petites ruelles où se nichent de belles maisons de granit et de lauzes couvertes de fleurs. L'île nord, au contraire, offre des paysages plus sauvages faits de landes et de rochers de granit rose avec un habitat dispersé et plus austère .

ll n'existe pas de sentier qui fait le tour complet de l'île. Aussi, nous avons choisi un circuit qui privilégie les points les plus remarquables de l'île en passant de Port-Clos à la verrerie, du moulin à marée du Birlot à la chapelle Saint-Michel, de l'anse de la Corderie au sémaphore de Bréhat et au phare du Paon.

Retour

 
Afficher la randonnée de Bréhat sur une carte plus grande

Retour

La randonnée

 

 

La pointe de l'Arcouest. Nous sommes le 2 octobre 2011. Il est un plus plus de 9H0 du matin. Il fait un temps splendide. La traversée sera calme. 

 

On a trouvé une solution pour permettre à Anne-Marie de faire cette randonnée malgré sa cheville fracturée. Eric, son mari, assurera la locomotion. 

 

Notre groupe reste plus compact que la veille dans les ruelles de Bréhat. La randonnée découverte, ça a son charme aussi..

 

On progresse vers le nord de l'île.

 

Le moulin à marée du Birlot.

 

Nos 71 randonneurs sont tous là avec Christian notre chauffeur de car préféré.

 

Arrivée au phare de la pointe du Paon. On s'installe pour le pique-nique du midi.

Jean-Yves, Maire de Molineuf sait se mouiller quand il faut.

 

Comme c'est la tradition, nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour pour un petit casse-croûte car la route est encore longue. Michel, dont c'est l'anniversaire, fait l'objet de beaucoup d'attentions.

 

Sur la route du retour. Il fait déjà nuit. Jean-Yves ferme la séance.

-------------------------

La Molineuvoise remercie tous les participants à cette 5ème édition de ses randonnées sur 2 jours. Un merci tout particulier à Anne-Marie et son mari Eric qui ont toujours su garder le sourire et leur bonne humeur malgré les nombreux inconvénients dus à la fracture de sa cheville

Retour

 


Si vous souhaitez des précisions sur ces randonnées, n'hésitez pas à contacter la Molineuvoise


Photos de la randonnée

Cliquez pour consulter les photos de la randonnée

 

 

 

 

Retour