Randonnée sur le GR 34 autour de Cancale (35)
et le cap Fréhel


1-La randonnée des 6 et 7 octobre 2007

2-La reconnaissance en 2006

3-Photothèque de la randonnée

4-Quelques photos de plus


La randonnée des 6 et 7 octobre 2007

Tous les 2 ans, La Molineuvoise organise une sortie en groupe d'une cinquantaine de personnes pour partir à la découverte des sentiers de randonnée les plus réputés dans un rayon de 400km autour de Molineuf

En 2007 notre destination était les côtes de Bretagne nord entre Cancale et le cap Fréhel où circule le GR®34, qui partant de Lorient fait le tour de la Bretagne en longeant ses côtes déchiquetées pour se terminer au Mont Saint-Michel, l'une des merveilles de l'occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Nous sommes donc partis le samedi 6 octobre 2007 de très bon heure en compagnie de 59 personnes en direction de Cancale (35), plus connu pour ses fruits de mer et notamment sa spécialité l'huître "pied de cheval" et pour ses vieux gréements que pour ses sentiers de randonnée. 

Et pourtant les paysages qui s'offrent aux marcheurs tout au long du GR®34 sont parmi les plus magnifiques qu'il nous a été permis de rencontrer. 

 

La randonnée du 1er jour, longue de 23km environ, nous a conduit de Cancale (35) à la pointe de Meinga située à proximité de Saint-Malo, en passant par la pointe du Grouin, espace sauvage peuplé de cormorans et de goélands, puis en longeant la plage du Guesclin et son fort presque millénaire. 

 

Le 2ème jour, nous avons parcouru le GR®34 sur 18km en longeant les hautes falaises (70m) qui bordent le cap Fréhel. 

Notre point de départ : les plages de Préhérel (22).  De là, le sentier serpente de crique en crique dans la bruyère jusqu'au phare du cap Fréhel construit, pour la partie ancienne dès 1687. Plus loin, le sentier progresse jusqu'aux remparts de fort La Latte, perdu dans la lande. Puis, de là, il serpente sous une frondaison de chênes vert jusqu'à la pointe de château Serein, point d'arrivée de notre randonnée.

Cliquez pour consulter les photos de la randonnée

 

Retour


 

La reconnaissance organisée les 6 et 7 octobre 2006

Nous étions plus de 20 personnes à participer à cette reconnaissance. Même si beaucoup connaissait déjà la région, aucun d'entre nous n'avait randonné sur les sentiers que nous avions prévu d'emprunter et la plupart s'attendait à une marche sans grande difficulté. Contrairement à ce que nous pensions, ce ne fut pas de tout repos. Mais quels paysages! D'autant que le beau temps était de la partie. 
Au total nous avons parcouru environ 35 km en 2 jours sur 2 sites distants d'un quarantaine de kilomètres (reliés en voiture). Le 1er jour, nous avons parcouru environ 16 km de Cancale à la pointe des grands Nez.
Le 2ème jour, nous sommes partis de Préhérel-Plage pour arriver à Port-Géran après être passés sous les remparts de fort La Latte et avoir parcouru près de 20 km.

Retour


Quelques photos de plus

Nota: cliquez sur la photo pour l'agrandir

La pointe du Grouin

Le cap Fréhel

Le cap Fréhel

 

Retour

 

Cliquez pour consulter la liste de nos randonnées sur 2 jours