La fontaine salée et Rentières-Marcousse (63)

5 et 6 octobre 2013


1- La fontaine salée

1.1- La randonnée

2 - Notre hébergement

3- Rentières - Marcousse

3.1- La randonnée

4- Bibliothèque de photos


Les randonnées des 5 et 6 octobre 2013

Notre destination : le versant sud du Sancy et les contreforts du Cézallier


La fontaine salée (versant sud du Sancy)

Longueur: 10 km

Dénivelé positif : 550 m

Le cirque de la fontaine salée est situé au cœur de la réserve nationale naturelle de Chastreix-Sancy sur le versant sud du massif du Sancy

La randonnée

Pour cette randonnée, nous étions accompagnés par Nicolas et Jean-Baptiste, guides de Auvergn'Attitude, ainsi que de Bertrand et Michel, stagiaires-guides.

Pour des raisons de temps, nous avons du démarrer notre randonnée depuis le hameau de Chareire et la terminer au col de la Geneste, soit un parcours de 10km environ.

A partir de Chareire, la randonnée emprunte le GR 30 par un large sentier pierreux qui monte à travers bois sur 4,3km et nous amène vers la cote 1380m sous le cirque de la fontaine salée, A partir de là, le GR30 gravit en pente plus raide les estives qui s'étalent sur les versants du Sancy en longeant le Puy Gros (1793m). Nous atteignons la cote 1640m, point culminant de la randonnée, en découvrant au sud le lac Chauvet et, à l'est, le puy du Pailleret (1721m). De là, on quitte le GR30 en empruntant un sentier qui descend vers le col de la Geneste en longeant les remontées mécaniques de la station de Super-Besse.

Télécharger la fiche de présentation de la randonnée (source : http://www.rando-planetepuydedome.com/)

 


Afficher la Fontaine salée sur une carte plus grande

Nos guides, Jean-Baptiste et Nicolas, semblent bien pensifs au moment de partir pour cette première randonnée.

Pause pique-nique écourtée en raison de la pluie qui s'est invitée au moment où l'on sortait le saucisson...

La pluie est bien là maintenant. On redémarre sous les ponchos et les parapluies.

Le temps s'améliore et du coup, le moral aussi. Après une montée un peu raide jusqu'au pied du Puy Gros, regroupement des troupes sous l'étendard de la Molineuvoise, porté fièrement par notre ami Régis.

Point culminant de notre 1ère randonnée.

Point de vue sur le lac Chauvet, et tout au fond, les contreforts du Cézallier où nous irons demain pour notre 2è randonnée.

 

Hébergement au Grand Panorama

Fin de journée. Nous arrivons au centre de vacances du Grand panorama situé au bord du lac Chambon. Accueil très chaleureux, notamment de Gaëtan qui se met en quatre pour nous être agréable. De plus, la maison est très confortable et le repas très bon. Que demander de plus!


Rentières - Marcousse (contreforts du Cézallier)

Longueur: 14 km Dénivelé : 350 m

Pour notre seconde randonnée, nous nous rendrons dans la partie est du département du Puy de Dôme, sur les contreforts du Cézallier qui s'étend entre les monts Dore et les monts du Cantal. Notre destination : la petite commune de Rentières, point de départ et d'arrivée de notre marche qui passera par la Chapelle-Marcousse et les hameaux de Zanière, Mareuge et l'Esplantade.

La randonnée

 


Afficher Rentières-Marcousse sur une carte plus grande

 

 

Dimanche 6 octobre. Nous découvrons un beau ciel bleu à notre réveil. Malheureusement, ça ne durera pas. Nous commençons notre seconde randonnée depuis la petite commune de Rentières sous un ciel encore clément.

 

Nos guides décident de modifier l'itinéraire prévu en escamotant le sentier des crêtes en raison de la pluie qui arrive. 

 

Une pluie fine tombe sans discontinuer. Nous cherchons un endroit au sec pour le pique-nique.

On a trouvé une étable pour nous abriter, gentiment prêtée par un agriculteur qui nous a pris en pitié, un peu étonné par ces gens de la ville qui viennent prendre l'eau à la campagne. 

Malgré la pluie qui a gâché notre 2ème randonnée, nous adressons toute notre amitié à Nicolas, Jean-Baptiste et Bertrand pour leur bonne humeur inébranlable.


Si vous souhaitez des précisions sur ces randonnées, n'hésitez pas à contacter la Molineuvoise


Photos de la randonnée

Photos de la randonnée sur Picasa Web