Randonnée Le pays des eaux vives (23)


1- La randonnée des 27 et 28 septembre 2003

2- Photos de la randonnée

3- Comment venir à Châtelus-le-Marcheix


La randonnée des 27 et 28 septembre 2003

Pour notre première randonnée sur deux jours nous avions choisi pour destination le sud du département de la Creuse et plus précisément la commune Châtelus-le-Marcheix, petite bourgade de 350 habitants située au coeur des Monts d'Ambazac dans le Pays des Eaux-Vives qui s'étend entre La-Souterraine et Bourganeuf.

C'est grâce aux offices de tourisme de la Creuse, dont l'accueil et la disponibilité sont à citer en exemple, que nous avons trouvé ce petit village, niché au fond de la vallée du Taurion, et son hameau de gîtes où notre groupe, composé de 50 personnes, s'est installé pour 2 jours.

Les randonnées des 27 et 28 septembre sont décrites dans le topoguide "Pays des eaux vives" vendu par l'office de tourisme de Bénévent-l'Abbaye.

Durant ces 2 journées de randonnée, nous avons bénéficier d'un beau soleil et d'une température presque estivale. L'arrière saison dans la Creuse prend des reflets d'été indien qui ajoute au charme de cette région méconnue. 

La randonnée du 27/09/2003 : de Châtelus à Saint-Goussaud par le GR4

  • Circuit CM10 sur le topoguide "Pays des eaux vives" 

  • Distance: 15 km (boucle)

  • Dénivelée positive: 300m

Le départ se fait depuis le hameau de gîtes de Châtelus. Le sentier emprunte le GR4, un ancien sentier celte, en montant progressivement jusqu'au Puy de Jouër à une altitude de 689m . Le Puy du Jouër recèle des vestiges gallo-romains cachés sous la frondaison. On rejoint ensuite le village de Saint-Gaussaud pour redescendre vers Châtelus.

La randonnée du 28/09/2003 : Panorama de Garnaud, pont de Chauverne et retour par le sentier de la loutre 

  • Parties des circuits CM7, CM10 et CM11 sur le topoguide "Pays des eaux vives" 

  • Distance: 20 km (boucle)

  • Dénivelée positive: 300m

En partant du hameau de gîtes de Châtelus, on traverse le pont du Taurion et on emprunte un sentier en sous-bois que l'on rencontre tout de suite à main droite en direction du village de Monsergue. Traverser le village et rejoindre un sentier en direction du village de Manerbe. De là, on redescend vers la vallée du Taurion en suivant le sentier forestier qui  traverse le bois Brûlé vers Chauverne. Traverser le pont de Chauverne et suivre sur 500m la RD44 que l'on quitte pour emprunter un sentier à main gauche. Suivre le sentier qui longe les ruines de l'ancien château de Peyrusse et traverser le hameau de Masguinier puis de Saint-Aleix. On emprunte ensuite le sentier dit "de la Loutre" qui longe la rive droite du Taurion jusqu'au barrage de la Roche Talamy où le sentier remonte le côteau en direction de Châtelus.

Retour


Photos de la randonnée

 

   
   
   

Retour

 


Venir à Châtelus-le-Marcheix

Comment se rendre à Châtelus-le-Marcheix ....Rechercher avec Google  Maps  

Retour

 

Cliquez pour consulter la liste de nos randonnées sur 2 jours