Préparer une randonnée - Quelques outils

1. Outils pour tracer son parcours
2. Outils d'orientation

1. Outils pour tracer son parcours

OpenRunner

Description

  • Site internet pour création d'itinéraires de randonnées pédestres et VTT (dessin vectoriel)

  • Nécessite une inscription préalable gratuite pour l'enregistrement et le partage des parcours

  • Développement soutenu par les donateurs

Principales fonctionnalités

  • Création de parcours multipoints avec possibilité de modification des nœuds, de l'épaisseur, de l'opacité et de la couleur du trait de liaison 

  • Profil altimètrique avec indication des pentes

  • Archivage et partage des parcours (Gestion des droits d'accès public ou privé)

  • Recherche géographique et recherche multicritères de parcours

  • Importation de trace Gps (kml, kmz, gpx)

  • Exportation de parcours au format gpx (garmin)

  • Intégration de carte dans un site web

Exemple de carte

Avis

Longtemps l'un des plus complets parmi les sites de création de parcours de randonnées, OpenRunner est aujourd'hui devenu payant pour accéder aux bases cartographiques de l'IGN. La version gratuite reste toutefois intéressante bien que les cartes de base (OpenStreetMap) sont très incomplètes en ce qui concerne les sentiers de randonnée.De plus, seule la version payante permet le mode plein écran. La gestion des impressions est très réussie ce qui est rare pour ce type d'application.  

L'application smartphone de Openrunner est bien conçue et simple d'utilisation.

Opentraveller

Description

  • Site internet pour création d'itinéraires de randonnées pédestres et VTT (dessin vectoriel)

  • Nécessite une inscription préalable gratuite pour l'enregistrement et le partage des parcours

Principales fonctionnalités

  • Création de parcours multipoints avec possibilité de modification des nœuds

  • Affichage du profil altimètrique

  • Possibilité de routage du tracé

  • Partage des parcours (partage de lien)

  • Importation de trace Gps

  • Exportation de parcours au format gpx (garmin) 

Avis

L'affichage des cartes IGN sans abonnement est un plus, mais l'impossibilité de modifier l'apparence du tracé et la faiblesse de la fonction d'impression rendent ce site moins intéressant. 

Géoportail

Description

  • Portail internet de l'information géographique de l'IGN

  • Nécessite une inscription préalable gratuite pour l'enregistrement et le partage des cartes personnalisées

Principales fonctionnalités

  • Création de parcours multipoints

  • Importation de trace Gps

  • Archivage et partage de cartes personnalisées

  • Intégartion de carte personnalisée dans un site web

Avis

C'est évidemment le site le plus riche en matière d'information cartographique et de fonctionnalités orientées SIG(1). Toutefois, même si le tracé des parcours de randonnée est possible, ce site n'est pas optimisé pour cette tâche. Les tracés sont considérés comme un élément d'une carte personnalisée et ne sont plus modifiables après enregistrement. De plus, il n'est pas possible d'en modifier l'apparence ni d'y ajouter des flèches directionnelles ou des repères kilométriques. Enfin, les restrictions sur la fonction d'impression sont un peu gênantes. 

(1) : Système d'Information Géographique

Autres sites

VisoRando

VisoRando dispose d'un outil de tracé de randonnée très semblable à celui de openRunner. On a accès aux cartes au 1/25000e de l'IGN. Possibilité d'export aux formats Gpx et Kml et d'intégration de la carte dans un site internet. 
Points forts : Routage, Bibliothèques de randonnées très riches, trace bien documentée
Points faibles :  impressions difficiles à optimiser, absence de repères kilométriques sur la trace, impossibilité de superposer des tracés, absence de certains paramétrages du tracé. (épaisseur, transparence)

visuGPX

Site gratuit. Création de trace plein écran. L'inscription permet d'enregistrer ses traces dans une bibliothèque. Possibilité de modifier à postériori une trace, d'import/export de trace Gps. Fonds de carte IGN  et OpenTopoMaps. Possibilité de modification du sens de la trace. Application smartphone (pour les iphone, il s'agit d'une application web qui fonctionne avec le navigateur internet)

CalculItineraires

Site gratuit qui ne nécessite pas d'inscription. Possibilité d'import/export de trace Gps. Fonds de carte IGN (échelle selon seuil de zoom) et OpenTopoMaps. Possibilité de modification de la couleur, de l'épaisseur et de l'opacité des tracés. Correction possible des tracés. Recherche géographique et multicritères de tracés

routeyou.com

Site gratuit mais options payantes. Possibilité d'exportation de trace Gps. Fonds de carte Google et OpenTopoMaps entièrement routables. Impression incluant le descriptif de la randonnée et la possibilité d'ajout de points d'intérêt. Correction possible des tracés. Recherche géographique et multicritères de tracés

edp-parcours.com

Site gratuit. Possibilité d'exportation de trace Gps (format Gpx ou kml). Fonds de carte Google, OpenStreetMap et scan25 de l'IGN entièrement routables (calcul automatique d'itinéraire en mode piéton, vélo ou auto). Impression incluant le profil de la randonnée et la possibilité d'ajout de points d'intérêt. Correction possible des tracés. Recherche géographique et multicritères de tracés

jgn.superheros.fr

Ce site permet d'imprimer une plage de carte en sélectionnant l'échelle de la carte et le nombre de pages désirés (horizontalement et verticalement). Il est possible d'importer une trace Gps mais uniquement si la trace existe sur internet (on indique l'Url de la trace pour réaliser l'importation). Il ne s'agit donc pas d'un outil qui vous permettra de tracer votre parcours. Les fonds de carte disponibles sont ceux de l'IGN et de Google Maps.

 

2. Outils d'orientation

2.1 la boussole

 

2.2 le GPS

L'acronyme GPS signifie Global Positioning Systeme (soit Système de Positionnement Géographique mondial ). Il s'agit du premier système de géolocalisation mondial fonctionnant sur l'exploitation de signaux radio émis par une constellation de satellites dédiés. Ce systéme américain a été déployé entre 1973 et 1995. Depuis 2016, l'Europe a mis en service le système Galileo dont le déploiement sera achevé en 2025 comportant au final, 30 satelittes.

Par extension, le GPS désigne également l'appareil de navigation personnel utilisé le plus fréquemment pour la navigation routière ou maritime mais qui exise également pour la randonnée pédestre ou VTT et pour toutes sortes d'activités en pleine nature.

Un grand nombre de modèles de GPS de randonnée sont disponibles sur le marché dont le prix varie entre 100€ et 600€ environ.  Indépendamment des fonctionnalités proposées par l'appareil, la fourniture de base de cartes précises est un des éléments qui justifient la différence de prix. Cependant, le plus important pour un GPS de randonnée est de pouvoir rejoindre un point (waypoint) ou de suivre un tracé mémorisé. Parmi les principales caractéristiques à retenir pour le choix d'un Gps de randonnée il faudra veiller tout particulièrement:

  • à la qualité du récepteur Gps,
  • à la lisibilité de l'écran surtout par temps très clair,
  • à la robustesse du produit,
  • à l'autonomie des batteries (ou piles),
  • à la possibilité d'installer des fonds de carte à grande échelle.

Pour des besoins moins exigeants, il est également possible de télécharger une application GPS sur un smartphone (exemple : IGNRando, VisoRando, OpenRunner, IphiGenie, Wikiloc). Toutefois, si la plupart permettent de suivre une trace enregistrée ou de rejoindre un waypoint, le guidage n'existe pas sur ces applications qui ne délivrent qu'un signal lorsqu'on s'éloigne de la trace enregistrée. Il est donc prudent de bien planifier son itinéraire avant de partir et de s'équiper de cartes IGN au 1/25000e et d'une boussole.


Share on Facebook Share on Google+ Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn
Partager

 

Page d'accueil