Le GR.34 de Paimpol à Porz Pin et la côte de granit rose

3-Transport et hébergement

4-Bibliothèque de photos

Les randonnées

Tous les 2 ans, la Molineuvoise organise une randonnée pédestre sur 2 jours qui, habituellement, avait lieu les années impaires. En cette année 2014, nous avons proposé une nouvelle randonnée sur 2 jours après celle de 2013 qui avait conduit nos pas sur les entiers des monts Dore. Notre destination à l'automne 2014 nous a amené, au gré du GR.34, entre Bréhec et Paimpol et sur la côte de Granit rose jusqu'aux port de Buguélès pas très loin de Perros-Guirec. Notre groupe était composé de 78 personnes au total dont beaucoup de fidèles de nos randonnées natures.

Randonnée du 1er jour

De la pointe de Guilben (Paimpol) à Pors Pin (Plouézec)

Distance : 17.5km

Dénivelé positif : 470m

A voir sur le tracé : abbaye de Beauport, pointe de Plouézec, le ravin de Pors Donan

Afficher GR34_2014_J1 sur une carte plus grande

Description de la randonnée

Nous avons débuté le parcours vers 11h30 le samedi 4 octobre 2014. Le temps était à la pluie et le moral de nos randonneurs un peu en berne sous les ponchos. Mais le temps est changeant en Bretagne. Et une heure plus tard, le soleil était de retour et ne devait plus nous quitter du week-end.

Durant la quasi totalité de la randonnée nous avons suivi le GR.34 en partant de la pointe de Guilben à Paimpol dont nous n'avons parcouru que la partie sud. On longe ensuite le bord de mer jusqu'à l'abbaye de Beauport au kilomètre 5, puis on pénètre immédiatement après dans un bois où l'on rencontre les premièrs escaliers aux marches irrégulières. Il y en aura beaucoup d'autres tout au long du parcours. Au kilomètre 12, on rejoint la pointe de Plouézec en suivant le GR qui serpente dans une lande de fougères et de bruyères. Cette partie du parcours est assez exigeante car elle comporte de nombreuses petites côtes assez raides, souvent équipées de marches inégales. Encore 1,5 km et on aborde le ravin de Porz Donan qui descend jusqu'au niveau de la mer puis remonte en haut de la falaise par des escaliers de plus de 200 marches. Les 3 derniers kilomètres sont sans difficulté, le GR circulant sur le plateau souvent directement sur une chaussée goudronnée. Pour finir, le GR descend sur le petit parking de Porz Pin par un petit sentier en pente assez raide et tortueux. Nous rejoignons le car stationné au hameau du Questel vers 17h30.

Au total, nous avons marché un peu moins de 5h pour parcourir 17.5km. Nous avons pris un peu de temps pour visiter au passage l'exposition permanente des sculptures de Kito sur la pointe de Bilfot, et un peu plus de temps encore pour la pause pique-nique.

Téléchargez la trace de la randonnée au format kml

Randonnée du 2ème jour

De la baie de l'Enfer à Buguéles

Distance : 14km

Dénivelé positif : 150m

A voir sur le tracé : pointe du château, castel meur, le gouffre, Porz Scaff

Afficher GR34_2014_J2 sur une carte plus grande

Retour

Description de la randonnée

Le car nous a déposé, ce dimanche 5 octobre vers 10h30, dans l'anse de l'Enfer au sud-ouest du village de Plougrescant, commune la plus septentrionale de Bretagne. Nous nous trouvons là dans l'ancien pays du Trégor. Le temps était superbe avec un ciel bleu sans nuage, un tout petit vent et une température agréable de fin d'été. Le GR.34 pénètre dans un bois étroit de châtaigniers qui longe le littoral durant le premier kilomètre. Après avoir traversé la zone marécole de Lanagu au kilomètre 2, puis le joli petit port de Kéricu (km 4), on arrive, à travers la lande, à la partie la plus spectaculaire de la randonnée. Voici d'abord la pointe du Château, d'où l'on découvre au large l'archipel des 7 îles. Un peu plus loin, la célèbre maison de Castel Meur enchâssée entre 2 blocs de granite, puis le Gouffre, énorme amas rocheux attaqué par les vagues. On continue à travers la lande et en traversant quelques grèves de galets qui roulent sous les pieds. On passe devant l'île de Pors Scaff (km 9), puis on découvre l'anse de Gouermel qui se referme sur Buguéles, point final de la randonnée.

Cette marche ne présente aucune difficulté mais un intérêt touristique évident. Il nous a fallu un peu moins de 4 heures pour faire le parcours, sans compter les pauses "touristiques"; pour le pique-nique et pour une baignade réservée aux plus hardis.

Téléchargez la trace de la randonnée au format kml

Hébergement

c'est la société des cars Saint-Laurent, domiciliée à Saint-Fimin des Prés, qui a assuré le transport de notre groupe. Car confortable de 80 places à 2 niveaux, très imposant et pas facile à conduire sur les routes étroites de Bretagne. Nos chauffeur, Cédric, s'en est parfaitement tiré, et toujours avec bonne humeur.

Comme en 2011, nous avions choisi le centre ANAS de Tréveneuc. Il s'agit d'un centre de vacances qui accueille généralement des groupes scolaires ou associatifs comme le notre. Le confort et la nourriture y sont plus que satisfaisants. Quant à son emplacement, il est tout simplement remarquable En résumé, voilà un lieu à recommander pour les groupes.

Galerie de photos de la randonnée

Cliquez sur la vignette ci-dessus pour accéder à la galerie