Le tramway en vallée de la Cisse


Moins de 30 ans d'existance

Tramway : Gare de Molineuf rue de Petits prés
Tramway : La buvette de La Bonne Dame -Station de l'Hermitage (Les grouëts)

Tramway : La gare de Coulanges

En 1866 fut créé la Compagnie des tramways de Loir-et-Cher (TLC) dont le but était de desservir les principales villes du département et de permettre des interconnexions avec le réseau des grandes lignes de chemin de fer qui existaient alors. Seront créés par cette compagnie 337km de voie ferrée dont quelques-uns hors département, qui seront complétés dès 1910 par le réseau du Tramway Electrique de Loir-et-Cher (TELC). Le réseau entre en service en 1888 par la ligne Blois-Lamotte-Beuvron. Il comprendra 5 lignes dont celle de Blois Les Lices à Château-Renault qui ouvre en 1908 et traversera la forêt de Blois. On décide de la faire passer par l'actuelle allée forestière de Coulanges pour rejoindre la vallée de la Cisse à Coulanges. De là, la ligne desservait ensuite les villages de Chambon/Cisse, Molineuf, Orchaise, Herbault, Saint-Etienne-des-Guérets où elle quittait le Loir-et-Cher en direction de Château-Renault. Le tramway s'arrêtait ainsi successivement à : Blois-Les Lices (correspondance à Blois-Chambord pour Orléans, Tours, Romorantin et Vendôme), Blois-Poudrière, Carrefour-de-l’Hermitage, Carrefour-Gaston-d’Orléans, Coulanges, Chambon, Bury, Moulineuf, Orchaise, Herbault, Saint-Etienne-des-Guérets, Saint-Nicolas-des-Motets, Saunay, Château-Renault-Saint-Malo, Château-Renault-PO (correspondance pour Vendôme, Tours, Montoire, Vouvray et Port-Boulet). Parfois, il faisait halte en d'autres lieux selon les besoins des passagers ou pour faire refroidir la machine qui s'essoufflait vite après les côtes de la vallée de la Cisse. 

Chaque ville et village avait sa gare dont la plupart n'existe plus à ce jour. De ce passé il ne reste pas grand chose, on trouve seulement quelques traces du passage du tramway en forêt de Blois à Coulanges (remblai ferroviaire - section 140). On trouve également d'anciens remblais ferroviaires à Chambon (Les Patis) et à Orchaise (Le Bois d'Orchaise).

La ligne de tramway s'arrêta en 1934. Il en fut de même pour toutes les lignes de la TLC et de la TELC, certaines arrêtées plus tôt,  toutes emportées par l'avènement de l'automobile.

Voir quelques anecdotes sur le blog https://plumedhistoire.memorial41.fr/


Séquence réalisée avec l'IA

nota : Nous avons pu retracer le parcours  de la ligne entre Blois et Orchaise en nous appuyant sur le cadastre. Pour les reste du parcours nous nous appuyons sur la carte trouvée sur le site Archéologie Ferroviaire.



Cliquez pour consulter la page sur la vallée de la Cisse

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